Entrée et plats accompagnants

Salade Grecque (pour 4 personnes)

La traditionnelle salade grecque est un exemple d'une bonne alimentation : crudités, oignons et origan (tous les deux ayant un fonctionnement fortement antiseptique et stimulatrice de la digestion) et une dose généreuse d'huile d'olive. Prenez de préférence un origan très aromatisé.

- un oignon en rondelles
- 4 tomates en blocs
- 1 concombre pelé et en tranches
- sel et origan
- huile d'olive

 

Coupez les légumes, ajoutez du sel et de l’origan à votre goût, et arrosez abondamment avec huile d'olive et mélangez bien le tout. Eventuellement enrichir avec du feta, du vinaigre rouge, des olives dénoyautées et du paprika vert.

 

Tzatziki

Tzatziki peut être servi comme entrée avec une ciabatta, mais est également délicieux accompagnant de la viande ou tout simplement comme sauce de BBQ.

- 1 grand concombre, pelé et râpé
- 4 gousses d'ail pressurées
- ½ litre de yaourt grec (solide)
- 3 cuillères d'huile d'olive
- 1 cuillère de vinaigre
- poivre blanc et sel

Râpez le concombre, laissez égoutter dans une passoire et pressurer le liquide à la main. Ajoutez ensuite le concombre avec le yaourt, tout comme le vinaigre, l'ail, le sel et le poivre. Ajoutez l'huile d'olive en remuant et laissez ce mix dans le réfrigérateur pendant une heure. Si vous désirez un goût d'ail fort, vous pouvez préparer le tzatziki la veille. Décorez le tzatziki avec quelques tranches de concombre, persil, une olive au milieu du plat et une goutte d'huile d'olive.